chambre-agriculture-50.fr Aménagement & Travaux Entretien d’une maison en ossature en bois

Entretien d’une maison en ossature en bois

Toute maison, quel que soit le matériau avec lequel est fait son ossature, a besoin d’un entretien régulier. Si vous avez une maison en ossature en bois, son entretien n’est pas plus compliqué que pour une maison dite traditionnelle. Puis, vous le savez, vous bénéficiez d’une maison faite avec un matériau résistant et d’une excellente isolation, mais il n’empêche pas que vous devez en prendre soin. Concrètement, que faire pour l’entretenir ?

A quelle fréquence entretenir votre maison avec ossature bois ?

Il y a des gens qui pensent que l’entretien d’une maison en ossature en bois est particulièrement difficile et il faut le faire très souvent. Ce sont là des idées reçues parce que l’entretien de votre maison n’est pas aussi complexe qu’on le pense et ne doit pas être aussi fréquent que certains croient. Le fait est que le bois utilisé a été au préalable traité contre d’éventuels problèmes tels que les champignons, les mousses, les insectes, etc. Du coup, ce traitement limite la fréquence de l’entretien, car il rend le bois encore plus solide et plus résistant. Rappelez-vous juste de ne pas poser votre bois de chauffe contre vos murs par exemple parce que cela empêche l’aération du bois de votre ossature.

Quel entretien effectuer ?

Pensez à refaire la peinture de votre maison en ossature en bois tous les 7 ans environ, mais peut-être plus tôt si vous voyez que votre bardage commence à devenir gris ou noirâtre. Peut-être que des tons sombres seront plus adaptés, cependant, attention aux couleurs trop foncées, car elles conservent la chaleur et donc, chauffent le bois. Puis, évitez à tout prix les peintures filmogènes, car ces produits empêchent le bois de respirer. Pour que le bois garde son aspect naturel, appliquez dessus une couche de lasure et de préférence, une lasure microporeuse en phase aqueuse. Enfin, traitez le bois tous les 5 ans environ.