Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

En élevage, les concours de race cartonnent

Julie PASQUET et Olivier PIBOUIN

© Sandrine Bossière

Connaissez-vous les associations de race de la Manche ? Elles organisent ou participent aux comices cantonaux, concours d’arrondissements, Départemental de Lessay, SPACE ... De grands rendez-vous pour des éleveurs passionnés.

2 chargés de mission de la Chambre d'agriculture, Julie PASQUET et Olivier PIBOUIN s'investissent tout au long de l'année dans l’animation des races laitières et allaitantes.

Zoom sur la Normande

Cinq concours d’arrondissements, plus de 375 vaches engagées, l’année 2017 restera dans les annales avec un record de participations. 

La race Normande dispose de 120 places de titulaires et nous avons reçu pas moins de 280 inscriptions issues de 48 élevages dont 6 nouveaux ! Pour faire face à un tel succès, les meilleurs sujets ont été sélectionnés. Une mission riche, à la rencontre d'éleveurs motivés. 

Avant chaque compétition, les vaches sont lavées plusieurs fois, tondues intégralement, avec un soin tout particulier au niveau de la mamelle, et dans le ring elles se déplacent très lentement, le port de tête altier, un véritable défilé de mode pendant la Fashion-week !

Envie de découvrir les coulisses, l’ambiance unique des concours ? Réservez le week-end du 6 au 8 juillet 2018, une grande fête de l’élevage se prépare avec le FAN SHOW NATIONAL et le REGIONAL NORMAND à Lessay. Des éleveurs de toute la France sont attendus ainsi que des milliers de visiteurs découvriront un spectacle haut en couleur et de très nombreuses surprises. Alors Tous à LESSAY !!!!

Zoom sur la Prim'Holstein

Depuis Avril, les éleveurs en race Prim’Holstein brillent sur les concours régionaux et nationaux (National à Saint Etienne ou Space à Rennes). Au total, 220 animaux ont pu représenter l’image de la race sur les rings, des arrondissements jusque sous les feux des projecteurs ! 

De plus de jeunes se passionnent pour l’élevage et les concours

L’association Prim’Holstein de la Manche a organisé en juin dernier, en partenariat avec le lycée Agricole et Horticole de Coutances, une formation à la préparation d’animaux pour les concours. 10 jeunes venant de la Manche ont appris à dresser un animal, le laver et le préparer à rentrer sur un ring. Tout cela nécessite un travail acharné pour qu’une vache marche au pas sur un concours. Ce sont des journées et des heures de travail pour arriver à un tel résultat ! 

D'autre races passionnent les éleveurs

La Montbéliarde, la Brune des Alpes, la Jersiaise et les races allaitantes comme la Charolaise, la Limousine, la Blonde d’Aquitaine et la Salers sont elles aussi à l’affiche de concours ou de présentations.

Agenda

Du 12 décembre au 19 décembre 2017

Saint Sauveur le Vicomte

Le 14 décembre 2017

Saint Lô