La ligne THT

Les flux rss du siteImprimer la page

La THT et l’agriculture

Le département de la Manche a été choisi pour l'implantation d'un réacteur de nouvelle génération : l'E.P.R. Un tel projet a nécessité la création de la ligne à Très Haute Tension (THT) 2 x 400 000 volts Oudon-Taute dite "Cotentin-Maine" pour distribuer l'électricité produite.


RTE gère et implante le réseau de lignes électriques de plus de 20 000 V en France dont 80% sont situés sur du territoire agricole. Cette entreprise a donc des relations suivies avec le monde agricole, qui se matérialisent dans l'élaboration de protocoles et de conventions permettant de gérer de manière transparente et équitable les indemnisations pour les préjudices subis par l'activité agricole.


Dès le début du débat public sur la THT, à la fin de l'année 2005, la profession agricole s'est impliquée dans ce dossier pour défendre au mieux les intérêts des exploitants agricoles. Elle a formalisé ses demandes dans son "cahier d'acteur", comme les autres partenaires territoriaux.
Le protocole national appliqué pour la ligne n'intégrait pas toutes les particularités des zones d'élevage. Les Chambres d'agricultures et les FDSEA des 4 départements traversés ont négocié durant 4 ans avec RTE une convention spécifique "Oudon Taute", dite "Cotentin-Maine". Elle a été signée le 28 décembre 2010.

Qui est RTE ?

RTE, Réseaux de Transport d'électricité : entreprise qui gère le réseau de lignes électriques de 63 000 à 400 000 Volts en France.

Filiale du groupe EDF, elle a pour mission l'exploitation, la maintenance et le développement du réseau haute et très haute tension. Elle est garante du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique.

Le réseau géré par RTE est le plus important d'Europe.

www.rte-france.com

 

 

Offre de services

Construction route

Etude d’impact des infrastructures

Pour garantir une construction d’ouvrages sans conflit ni blocage avec le monde agricole

Projets d’implantation d’infrastructure de transport (route, voie ferrée, lignes électriques, gaz...) 

En savoir +

Contact

Besoin d'informations ?

Permanence assurée tous les mardis matin
de 9h à 12h

Pôle Territoire - 02 33 06 49 90