Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Publications normandes

Publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Tavelure sur pommier : comment la maîtriser ?

Perspectives d’évolutions et résultats d’expérimentations du verger cidricole biologique.

Après 30 ans de recul sur la production de pommes à cidre en verger basse tige, force est de constater que la maîtrise de la tavelure reste un enjeu technique important. Ceci est d’autant plus d’actualité que la pression de cette maladie a tendance à augmenter dans le Grand Ouest.

Aujourd’hui, le nombre d’interventions contre la tavelure est en moyenne de 3 à 4 applications par an avec des extrêmes de 1 à 7 selon les variétés et les conditions de l’année. En l’absence de traitement sur plusieurs années, même les variétés réputées rustiques et peu sensibles finissent quand même par subir une forte attaque, constituant un inoculum diffi cile à gérer par la suite.
Bien que les variétés de pommes à cidre et à jus soient globalement plus rustiques que la pomme de table vis-à-vis de la tavelure, il n’est pas toujours facile de décider des impasses de traitement sur des contaminations de moindre importance.

Une bonne connaissance de la biologie de la tavelure associée à de nouveaux outils performants comme le modèle RIM Pro permettent d’envisager plus sereinement la maîtrise de la lutte en verger biologique.
De récentes découvertes sur les propriétés «curatives» des produits biologiques laissent entrevoir plus de souplesse dans leur utilisation et l’espoir de diminuer à terme le nombre de traitements.