Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Publications normandes

Publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Recherche de références en production de pommes à cidre biologiques en Normandie

Des solutions techniques applicables en agriculture biologique et transposables en verger "conventionnel". Le but est de tester l’efficacité de différentes techniques biologiques qui présentent un intérêt en pomme de table pour définir si ces solutions sont applicables sur la pomme à cidre dans nos conditions pédo-climatiques. Cela passe par la mise en place d’expérimentations et par l’échange et la valorisation des expériences des producteurs.

Ce projet s’appuie sur un contexte de forte demande de la profession pour les recherches et la mise au point de solutions techniques innovantes et viables permettant de réduire les intrants chimiques dans l’itinéraire de conduite du verger de pomme à cidre.

Le programme précédent de recherche de références en production de pommes à cidre en agriculture biologique avait permis d’appréhender certaines problématiques de la conduite d’un verger cidricole en AB, de les prioriser tout en fournissant certaines références qui sont exploitées dans le présent programme.
Les techniques testées depuis plusieurs années apportent des améliorations partielles, mais sur un certain nombre de problématiques dont la maitrise de certains ravageurs et la gestion du sol, les problèmes rencontrés par les producteurs restent importants.
L’enjeu pour la filière est donc bien de poursuivre la recherche de solutions efficaces pour permettre un maintien et un développement de l’AB dans la filière, ce qui passe par une production durablement viable pour les exploitations mais aussi pour aider à l’évolution des itinéraires techniques en conventionnel vers une réduction des produits chimiques en adéquation avec le plan Ecophyto v2.

Ce programme est mené en relation étroite avec les producteurs adhérents du SVPC, l’IFPC (Institut Français des Productions Cidricoles) et les GRAB de Haute et Basse-Normandie. Les thématiques étudiées sont décidées en étroite relation avec les producteurs et les résultats sont largement diffusés sous forme de fiches techniques, notes dans les messages d’avertissement, articles, journées techniques et interventions lors de colloque.

Les objectifs de ce projet sont de proposer pour l’ensemble des producteurs de la filière des alternatives plus respectueuses de l’environnement et qui doivent également être performantes d’un point de vue technico-économique. Pour cela, le projet pluriannuel Inno Cidre AB a été mis en place en 2015 en associant les partenaires techniques de la filière compétents dans ce domaine : la CRAN, l’IFPC et les Groupements d'agriculture biologique de Haute et Basse-Normandie.

Les essais sont réalisés à la fois sur les vergers de l’IFPC et chez les producteurs pour permettre une adéquation au terrain ainsi que le choix de problématiques ciblées. Ce projet s’articule autour de deux actions qui sont la clef de voute pour la réduction des intrants chimiques et la conduite de vergers en AB : 1-l’alternative aux traitements chimiques : action 1 « maîtrise des bioagresseurs » et 2-la réduction des herbicides : action 2 « alternatives au désherbage chimique ». Chaque action est déclinée en plusieurs sous actions complémentaires

Feuilleter