Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Publications normandes

Publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Les systèmes bovins laitiers en Normandie

Repères techniques et économiques 2014/2015.

Les exploitations du réseau réparties sur les départements de Normandie font l'objet d'un suivi technique et économique : 49 exploitations, en croisière, sont support de l'analyse présentée.

 

Tous les indicateurs indispensables à l'analyse et au diagnostic d'une exploitation laitière sont présentés de manière synthétique pour 9 systèmes de production régionaux.

Les résultats complets de la synthèse technico-économique annuelle de l'ensemble des exploitations suivies.

 

Des fourrages de qualité


L’année climatique 2014 a été globalement favorable aux fourrages. Une bonne croissance de l’herbe au printemps a permis une production estimée en moyenne à 6,5 TMS/ha à la mi-juillet. Après un mois d’aout très pluvieux, la pousse d’automne a été satisfaisante et valorisable dans de bonnes conditions, avec une production avoisinant les 1,5t MS.
Les rendements et la qualité du maïs ont été au rendez-vous (maïs autour de 0,93 UFL en moyenne).


Des rendements en culture légèrement en berne

La récolte de 2014 affiche des rendements en blé et orge légèrement en baisse avec une dépréciation marquée de la qualité en blé. En colza, les rendements diminuent de manière plus importante. En lin, les rendements et la qualité sont au rendez-vous et les résultats semblent prometteurs en betterave sucrière. Les précipitations ont été importantes en
automne/hiver ainsi qu’en fin d’été. Cela a été préjudiciable à l’implantation et à la maturation de certaines cultures.
Les températures printanières ont été en dessus des normales