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La consommation alimentaire bio : un marché en nette progression en 2016

Fin 2016, 89 % des Français ont consommé au moins un produit bio dans l’année, 69 % déclarent en consommer au moins une fois par mois, 28 % au moins une fois par semaine et 15 % tous les jours (contre 9 % en 2014).

Les raisons de consommer bio sont diverses mais essentiellement axées sur la santé, la protection de l’environnement, le goût et la qualité des produits. Les fruits et légumes demeurent les produits bio les plus plébiscités, devant les produits laitiers puis les œufs.

La consommation alimentaire bio : un marché de 7 milliards € en 2016

En 2016, 69 % des Français consomment un produit bio au moins une fois par mois. La demande des Français pour les produits alimentaires issus de l'agriculture biologique progresse encore. Après 14 années d'études, cette proportion est la plus importante jamais observée en France (ils étaient seulement 37 % en 2003).

En France, la consommation totale de produits alimentaires bio dépasse les 7 milliards € (repas pris au domicile et en restauration hors domicile, Agence BIO / AND-International). En 2016, le marché alimentaire bio a progressé au-delà des prévisions pour atteindre + 20 % par rapport à 2015.

La consommation de produits bio à domicile est estimée à 6,7 milliards € TTC en 2016 (+ 22 % par rapport à 2015), elle est estimée à 3,5 % du marché alimentaire à domicile total (contre 1,9 % en 2010). La part du bio est plus ou moins importante suivant les secteurs. En valeur, elle dépasse 20 % pour les oeufs et 12 % pour le lait. Elle est de 6 % pour les fruits et légumes frais. Le rythme de croissance a été particulièrement marqué dans les magasins spécialisés bio qui enregistrent une progression de leur chiffre d’affaires de + 24 % en 2016 (ouvertures de magasins, agrandissements, hausse de fréquentation). Les grandes surfaces alimentaires ont vu leur chiffre d’affaires bio progresser de + 22 % par rapport à 2015.

En France en 2016, le marché des produits alimentaires bio en restauration hors domicile (restauration collective et commerciale) est estimé à 411 M€ HT, en progression de 7 % par rapport à 2015. Il se répartit en 229 M€ pour la restauration collective (+ 5 % / 2015) et 182 M€ pour la restauration commerciale (+ 10 % / 2015). La part des produits biologiques en restauration collective est estimée à 2,9 % de la valeur d’achat des denrées ; elle est de 1 % en restauration commerciale. Le marché des boissons bio est le premier en valeur, il repose essentiellement sur la vente

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