Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Publications normandes

Publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Bilan d'automne

Analyse et résultats par filière et élément de l'agriculture normande.

 

 

 

Trou noir pour l’agriculture normande

À la crise de l’élevage qui dure depuis début 2015 s’ajoute cette année une baisse des rendements sans précédent dans le secteur céréalier. Cette moisson catastrophique et avec des impacts hétérogènes selon les territoires est d’autant plus frappante qu’inattendue.

Le bilan d’automne de la ferme normande fait une première évaluation à date des effets mesurables sur le revenu normand de l’année 2016. La contribution du secteur des céréales à la baisse de la valeur ajoutée de l’agriculture normande 2016 est la plus lourde essentiellement du fait des volumes moindres de cette année. Le lait est le deuxième poste qui fait baisser le revenu, son prix ayant continué à diminuer en 2016. La baisse d’une partie des charges vient légèrement atténuer celle des produits.

Avec toutes les précautions nécessaires pour cette estimation précoce du revenu, qui ne prend en compte que des effets partiels connus, le cumul des effets mesurés est de 365 millions d’euros en moins, soit 57 % du revenu 2015. A ce stade, les risques d’erreur sont estimés à au moins 15 %.