Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Chanvre

Chanvre

Les flux rss du siteImprimer la page
Champ de chanvre

Envie d'innover ? Le chanvre est fait pour vous !

Le chanvre se pose en plante modèle du développement

  • Valorisation optimale de toutes les parties de la plante
  • Stockage du carbone dans ses produits transformés
  • Pas d'utilisation de produits phytosanitaires

Qu'attendez-vous ?

600 ha sont à implanter en 2016 pour répondre aux besoins en hausse. Intérêts économiques, industriels, environnementaux et agronomiques, le chanvre est une plante pleine d'atouts.

Une filière de proximité organisée

Tout est parti d’une innovation technique mise au point en 2006 par Monsieur Barrain un industriel de la plasturgie, de Romagny dans le Sud Manche.

Son entreprise, spécialisée dans la fabrication d’outils de haute technologie, innove en alliant la fibre de chanvre et les plastiques produisant ainsi un matériau léger, souple et très résistant utilisé pour le bardage et le mobilier urbain.
Pour lancer cette nouvelle activité, M. Barrain crée Agro Chanvre, une unité de défibrage de la paille de chanvre. Il prend contact avec la Chambre d’agriculture pour mettre en place des essais de culture de chanvre et apporter des conseils techniques aux producteurs de la région du sud manche.

En 2010, le gérant de l’entreprise souhaite ouvrir son capital pour permettre les investissements nécessaires à l’optimisation de l’outil : l’association de producteurs de chanvre et la Chambre d’agriculture de la Manche demandent un audit complet du marché du chanvre et du fonctionnement de l’usine.

Février 2011, une cinquantaine de personnes dont des producteurs et des artisans se mobilisent pour investir 400 000 euros et devenir majoritaires au sein d’Agro Chanvre
De 2011 à aujourd’hui, l’unité de défibrage a été modernisée et une ligne d’affinage a notamment été installée.

En 2015
L'association de producteurs regroupe 69 adhérents répartis sur le département de Basse-Normandie et les départements limitrophes.
Ces producteurs cultivent le chanvre sous contrat annuel à un tarif validé par l’association des producteurs et Agro Chanvre.

Aujourd’hui, l’usine a doublé sa capacité de production, fonctionne en 2 x 8 et emploie 8 salariés.

Toute la plante se valorise

Les différents constituants de la paille de chanvre sont séparés de façon exclusivement mécanique (défibrage). On obtient alors de la fibre, de la chènevotte (bois) et de la poussière, produits qui sont intégralement valorisés.

Les matériaux issus du chanvre industriel possèdent une image très positive dans l’opinion publique de par leur caractère naturel, végétal et renouvelable (par comparaison aux produits issus du pétrole).

Chanvre : toute la plante se valorise

Contact

Besoin d'informations ?
Vous souhaitez produire du chanvre l’année prochaine ?

Aurélia VALERI
Association des producteurs de chanvre de Basse Normandie et des départements limitrophes

Le Bourg
Place du Marronnier
50 140 ROMAGNY FONTENAY

Facebook : @aureliaassochanvre
Courriel : asso.chanvre.bn@remove-this.gmail.com
Tél : 06 07 78 47 18

A savoir

Excellent précédent cultural, le chanvre est une très bonne tête de rotation qui laisse un sol propre et ameubli.
Il ne nécessite pas d’intervention phytosanitaire et le désherbage s’effectue par étouffement des mauvaises herbes.


En rotation, avec des cultures recevant des apports de fumier ou lisier, les besoins sont de 30 à 50 unités d’azote, de 0 phosphore et 0 de potasse pour des sols déjà bien pourvus.

Vidéo

Moisson de ... chanvre fibre

Durée : 0'54

Carnet – Sud Manche, 15 h 30 : la moissonneuse batteuse de l’entreprise de travaux agricoles Dubois fait ses premiers pas dans le chanvre. 4 ha de...